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Thrive Content Builder : mon avis sur cet éditeur visuel performant

Test du plugin Thrive Content Builder

Efficacité

Un éditeur très puissant

Simplicité

Une facilité déconcertante

Support

Un forum d'aide réactif (en anglais)

Prix

Un prix raisonnable

J'ai aimé

  • La simplicité d'utilisation
  • La possibilité de créer des pages axées sur la conversion

Je n'ai pas aimé

  • L'interface est en anglais
  • Il est plus fastidieux de créer un article

En bref :

S'il y a un plugin que j'aurais aimé utiliser lorsque j'ai débuté, c'est bien celui-ci.

Pour un prix raisonnable, ce plugin propose des dizaines de fonctionnalités qui vont vous permettre de créer facilement des articles qui se démarquent des autres, ou des pages de ventes axées sur la conversion.

L'outil possède quelques points faibles mineurs, comme le fait qu'il soit en anglais, ou qu'il rallonge un petit peu la durée de rédaction d'un article. 

Si vous voulez rédiger de beaux articles qui incitent au partage, il n'y a vraiment pas à hésiter, je vous recommande chaudement ce plugin.


Avertissement : Cette page contient des liens affiliés. Je perçoit une petite commission à chaque fois qu’une personne achète le plugin Thrive Content Builder en passant par l’un de mes liens. Toutefois, je ne recommanderais pas cet outil si je n’étais pas un heureux client de chez Thrive, et que je n’étais pas persuadé des qualités de ce plugin. Il n’est certes pas parfait, mais c’est le meilleur outil que j’ai pu trouver jusqu’à présent pour pouvoir éditer facilement des articles et créer des landing pages.

WordPress est la meilleure plateforme pour permettre à un débutant de rédiger des articles.

L’utilisation est très intuitive, et la prise en main rapide.

Mais les choses se compliquent lorsque l’on souhaite personnaliser des éléments dans ses articles.

Ajouter un bouton d’appel à l’action ? Il va falloir jongler entre le mode texte et l’aperçu pour pouvoir s’assurer de la qualité du résultat.

Mettre en avant un paragraphe ? Cela suppose de mettre les mains dans le CSS afin de pouvoir modifier sa couleur et sa police.

Mais rassurez-vous.

Il existe un plugin qui permet de créer des pages personnalisées, axées sur la conversion. Sans avoir à changer de thème. Et sans avoir besoin de savoir coder.


Voici mon avis sur Thrive Content Builder

Le plugin phare de chez Thrive Themes  va vous permettre de personnaliser et de modifier chaque article ou page e votre blog. Tout se fait depuis une interface sur laquelle vous n’avez qu’à glisser des éléments pour mettre en page votre contenu. Le WISIWYG (« What I See Is What I Get ») promis à tort par de nombreux plugins est enfin là.

Plus qu’un simple éditeur d’articles, il propose également :

  • Un créateur de landing pages – De nombreuses templates vous permettent de créer facilement des landing pages dédiées à la conversion.
  • Un créateur événements – Il va vous donner la possibilité de créer des formulaires à deux étapes : le visiteur qui clique sur un bouton qui l’envoie vers un autre formulaire. Ce genre de formulaire est très intéressant car il permet généralement d’améliorer le pourcentage de visiteurs qui vont vous laisser leur adresse mail.

N’oubliez jamais une chose : votre liste e-mail est votre meilleur atout. Elle vous permet de faire face aux humeurs de Google, qui pourrait du jour au lendemain vous expulser de chez lui.

Si c’est un formidable moyen pour promouvoir vos articles, votre liste e-mail peut également vous permettre de vendre des produits.

Comment ça fonctionne ?

 Si vous voulez pouvoir produire des articles qui sortent de la masse, avec un joli design, voici ce que vous avez à faire.
 
Téléchargez le plugin Thrive Content Builder. Oui, ça coûte 67 dollars, mais je pense que c’est un bon investissement. Le plugin a beau être en anglais, tout est très intuitif et je pense que même les non anglophones pourront s’y retrouver.
 

Regardons plus en détails la façon dont fonctionne ce plugin.

Pour débuter, il suffit de créer un article, lui donner un titre, et cliquer sur « Edit with Thrive Content Builder » :

Edition d'articles avec Thrive Content Builder
Edition d’articles avec Thrive Content Builder

Le menu

Vous pouvez voir à quoi le menu ressemble (une partie du moins). Il se fixe à la droite des pages ou des articles lorsque vous les éditez, et vous permet de choisir facilement des éléments à ajouter à votre contenu.

Le menu proposé par Thrive Content Builder
Le menu proposé par Thrive Content Builder

L’insertion d’un élément se fait facilement, grâce au glisser-déposer. Une fois qu’il est mis en place, il est possible de le personnaliser comme vous le souhaitez, en modifiant la couleur, le padding, la police, le lien vers lequel il pointe,…

D’accord, l’éditeur a l’air puissant et simple à utiliser.

Mais à quoi ressemblent ces éléments lorsqu’on les ajouter dans des articles ?

Regardons ça tout de suite.

La gestion des éléments avec Thrive

Editier un texte

Edition dun texte avec thrive content builder
Edition d’un texte

Vous avez à votre disposition de nombreux outils pour éditer votre texte :

  • Alignement
  • Polices
  • Couleurs
  • Surlignage
  • Espacement
  • Icones
  • Classes CSS
  • La gestion des marges

Vous pouvez même créer une template à partir de la page actuelle ! Cela veut dire que vous n’aurez pas à tout refaire si vous souhaitez créer plusieurs pages similaires.

Créer et éditer facilement des boutons personnalisés 

La configuration de boutons avec Thrive Content Builder
La configuration des boutons

Les boutons sont très simples à ajouter dans un article. Il est possible de choisir parmi 6 styles différents, et de modifier la couleur, les marges ou encore la taille du texte contenu dans un bouton.

Vous pouvez également utiliser l’ »Event Manager », un très bon outil pour créer des formulaires à deux étapes.

Ajouter un bouton « click to tweet » afin d’encourager le partage

Ajout d'un click to tweet avec Thrive Content Builder
Ajout d’un click to tweet

Ajout d’un compte à rebours :

Ajout d'un compte à rebours dans Thrive Content Builder
Ajout d’un compte à rebours

Intégrer des Google Maps :

Intégration d'une google map dans Thrive Content Builder
Intégration d’une google map

Enrichir sa liste e-mail avec des formulaires :

Ajouter un formulaire dans Thrive Content Builder
Ajouter un formulaire

Ajouter des tables de prix :

Ajout d'une table de prix dans Thrive Content Builder
Ajout d’une table de prix

Créer des tableaux :

Ajout d'un tableau dans Thrive Content Builder
Ajout d’un tableau

Ajouter des boutons de partage : 

Ajout de boutons de partage dans Thrive Content Builder

Ajouter une barre de progression : 

Ajout d'une barre de progression dans Thrive Content Builder
Ajout d’une barre de progression

Ajouter une « content box » pour styliser du contenu :

Ajout d'une content box sur Thrive Content Builder
Ajout d’une content box

Ajouter des témoignages grâce à 9 styles différents :

Ajout d'un témoignage dans Thrive Content Builder
Ajout d’un témoignage

Mais il est également possible d’ajouter d’autres éléments :

  • Séparateurs
  • Vidéos « responsive »
  • Content boxes
  • Listes stylisées
  • Table des matières
  • Icones

Il faut savoir que certaines de ces fonctionnalités n’ont été ajoutées que récemment. L’équipe de Thrive semble ne pas vouloir s’endormir sur ses lauriers et travaille sérieusement afin de fournir régulièrement de nouvelles fonctionnalités.


Creer une Landing Page

Thrive Content Builder vous permet de créer des landing pages à partir de plus de 120 modèles prêts à être utilisés. Tout se fait directement dans WordPress, à l’inverse d’autres générateurs de landing pages relativement coûteux comme LeadPages.

Voici à quoi ça ressemble :

Les landing pages sur Thrive Content Builder
Les modèles de landing pages

Tous ces modèles sont très faciles à personnaliser, en utilisant simplement les fonctionnalités de Content Builder. Il vous suffit de sélectionner une page pour démarrer, puis de la modifier à votre goût.

Si ces modèles ne vous plaisent pas, vous êtes libres de créer vos propres pages à partir de zéro. Il sera d’ailleurs facile de réutiliser ces pages par la suite, afin de créer plusieurs pages similaires. Idéal pour faire du test A/B et voir comment maximiser votre taux de conversion.

Vous pouvez voir toutes les modèles qui sont proposés en cliquant sur ce lien.


Gestion des Popups

Popups et gestionnaires d’événements

Ce plugin permet également de créer des popups qui vont apparaître lorsque l’un de vos visiteurs effectue une action sur votre site.

Et c’est très simple.

1. Ajoutez un bouton à votre page et utilisez l’ »Event Manager » qui apparaît dans l’éditeur.

Voici un bouton d’appel à l’action, que j’ai nommé « JE VEUX M’INSCRIRE ». Un peu racoleur certes, mais peu importe.

Ajout d'un bouton d'appel à l'action dans Thrive Content Builder
Ajout d’un bouton d’appel à l’action

Cliquez sur « Event Manager » afin de pouvoir gérer les évènements qui vont se produire à chaque fois qu’une personne clique sur ce bouton.

2. Dans Event Manager, vous allez pouvoir ajouter un événement en cliquant sur « Add An Event ».

Dans « Trigger », choisissez l’événement qui va déclencher une action : passage de la souris sur le bouton, clic,… On optera ici pour le clic.

Dans « Action », choisissez l’action qui va être alors effectuée  : Open Thrive Lightbox. Cela va permettre d’ouvrir un popup juste après un clic sur le bouton.

Vous n’avez plus qu’à choisir la lightbox que vous souhaitez voir apparaître (après en avoir créé une si c’est votre première).

Ajouter une lightbox sur Thrive Content Builder
Ajouter une lightbox

3. Voici ce que je viens de créer en 15 secondes afin de vous montrer un aperçu. Vous pouvez bien entendu agrémenter votre popup de couleurs et d’images.

Un formulaire très basique sous Thrive Content Builder
Formulaire simple de capture

Exit Popups –Rattrapez les visiteurs qui essayent de filer

C’est une technique utilisée par de nombreux blogueurs. Elle consiste à faire apparaître un popup lorsqu’un visiteur est sur le point de quitter leur site.

On les appelle des « Exit Popups ». Thrive Content Builder va nous permettre d’en créer de manière simple.

Pour le mettre en place, rien de plus simple. Il faut se rendre dans le « Page Event Manager » :

Page Event Manager sous Thrive Content Builder
Page Event Manager

Une fois dans le page event manager, vous pouvez choisir quel type d’évènement doit se réaliser pour déclencher l’ouverture d’un popup.

De manière similaire à ce que nous avons fait précédemment, il faut :

  1. Ajouter un événement
  2. Choisir un déclencheur : ici la volonté de quitter votre site
  3. Choisir une action à effectuer (open lightbox)
  4. Choisir ou créer un popup
Ajout d'un popup "Exit Intent" avec Thrive Content Builder
Ajout d’un popup « Exit Intent »

Popups « Timer » – Ouvrez vos popups après une certaine durée

Vous souhaitez qu’un popup apparaisse 30 secondes après l’arrivée d’un visiteur? Thrive vous le permet également.

De manière très similaire, il est ainsi possible de déclencher l’affichage d’un popup après une certaine durée.

Il suffit de sélectionner de sélectionner « Timer » comme déclencheur, et de choisir la durée après laquelle votre popup va s’ouvrir :

Ajout d'un popup "minuteur" avec Thrive Content Builder
Ajout d’un popup « minuteur »

Il est par ailleurs possible de choisir des durées différentes en fonction de l’article qui est consulté.

Les autres options disponibles

Nous venons de voir les principales options disponibles avec Thrive Content Builder en termes de popups.

Mais ce ne sont pas les seules.

Voici tous les déclencheurs que vous pouvez utiliser :

  • Clic
  • « Mouseover » (lorsque le visiteur passe sa souris sur l’élément)
  • « Element enters Viewport » (quand l’élément s’affiche sur la page)

Il est donc parfaitement possible de lancer un popup à un certain moment de la lecture de votre article.

Même si de nombreux plugins comme l’excellent SumoMe font déjà la même chose, c’est une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement.


Tant de fonctionnalités, tant de puissance… Thrive Content Builder est-il parfait ?

Un très bon outil avec quelques défauts

Voici les quelques soucis que j’ai pu rencontrer avec Thrive Content Builder.

#1: Glisser-déplacer ultime ?

On s’en doutait, ce plugin n’est pas magique.

Impossible d’insérer un bouton en plein milieu d’un article WordPress déjà rédigé. Il faudra scinder l’article en deux, le copier/coller dans l’éditeur visuel pour pouvoir ajouter des éléments.

Par contre, aucune difficulté lorsque l’on part de zéro. Notez cependant que l’édition peut être plus fastidieuse que lorsque l’on rédige un article dans l’éditeur par défaut de WordPress.

#3: Des espaces vides apparaissent dans le mode « Preview »

Il m’arrive parfois de voir apparaître des espaces blancs sur un article en basculant en mode « Preview ».

L’éditeur a tendance à ajouter des balises paragraphe superflues dans le code HTML.

Ce n’est pas une catastrophe, mais c’est assez embêtant pour être signalé.

 

#3: Impossibilité de modifier la couleur pour un seul élément

Un exemple : j’ai un tableau de prix avec 3 colonnes, je ne vais pas pouvoir modifier la couleur de façon individuelle.

J’aurais mes 3 colonnes en vert, ou en bleu, mais impossible de leur attribuer une couleur différente.

C’est assez dommage. Gageons que plus de flexibilité sera offerte à ce niveau dans les prochaines mises à jour.

 

En bref

Voici un résumé des possibilités offertes par ce plugin.

  • Un véritable éditeur WYSIWYG – vous pouvez voir directement à quoi vont ressembler vos articles/pages
  • Une liberté créative – qui n’est pas possible avec les autres éditeurs.
  • Gestion d’évènements –vous permet de booster vos conversions grâce à des formulaires en deux temps.
  • Modèles de landing pages – créer rapidement et facilement de magnifiques pages.
  • Creers vos propres modèles  – pratique si vous souhaitez les réutiliser par la suite.
  • Shortcode support – use external shortcode within the Thrive Content Builder.
  • Exit popup – permet de récupérer plus d’adresses e-mail.
  • Gestionnaire de polices et d’icones – il est très facile d’en importer.
  • La possibilité d’éditer directement son CSS/HTML
  • Pas besoin d’être designer/programmer pour créer du contenu attrayant

  • Un outil "glisser-déposer" très simple d'utilisation
  • Des landing pages axées sur la conversion simplesà créer
  • Des dizaines d'éléments à insérer dans ses articles
  • Des popups qui se lancent en fonction d'événements

  • Ajoute parfois des paragraphes superflus dans le code
  • La gestion des marges CSS n'est pas toujours parfaite
  • Nécessite de "reprendre" ses articles afin de pouvoir les éditer avec ce plugin
  • On ne peut modifier la couleur pour un seul élément d'une même famille

Questions Fréquemment Posées

Est-ce que je dois payer tous les mois lorsque j'achète ce plugin ?

Est-ce que cela risque de ralentir mon site ?

Je ne parle pas anglais, comment faire ?

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